DiabSurf, le diabète sur l'Internet




DiabSurf Light : Wap, Pda et Web

Une version compacte de DiabSurf

La mise en ligne de DiabSurf Light correspond à la prise en compte de demandes formulées par des visiteurs de DiabSurf :
• pour certains, souhait de disposer d'une «version compacte» de DiabSurf (le maximum d'informations pratiques sur le diabète en un minimum de mots),
• pour d'autres, souhait de pouvoir consulter en tous lieux, sur leur téléphone mobile wap ou sur leur assistant personnel électronique (Pda de type Palm ou autres), les différents tableaux présents dans DiabSurf (index glycémiques notamment), les protocoles d'adaptation des doses d'insuline, ainsi que des fiches pratiques «Que faire si...».

DiabSurf Light est donc disponible sur le wap, en e-book pour Pda, et bien sûr en version web qui peut être imprimée.

 
 
 
 
DiabSurf Light
sur simulateur
de mobile wap





 
DiabSurf Light
sur simulateur wap

 


 
DiabSurf Light sur le wap

Le wap est une technologie permettant d'accéder à l'Internet avec un téléphone mobile capable d'afficher des informations recueillies dans des sites Internet prévus pour cette technologie (sites wap). L'accès au wap est également possible avec les Pda équipés d'un navigateur wap.

La «philosophie» du wap n'est cependant pas celle du web. On surfe sur le web, tandis que sur le wap, en raison du coût de connexion et de la petite taille des écrans, on souhaite afficher l'information de la façon la plus rapide et directe possible et en un minimum de mots.

Cela changera avec l'arrivée des technologies permettant des débits importants et une facturation non liée au temps de connexion, mais actuellement le «wap efficace» est de savoir précisément, avant connexion, où chercher telle ou telle information.

Et pour cela le plus simple est de pouvoir aller sur le site wap avec un ordinateur équipé d'un émulateur wap ou d'un simulateur wap, de manière à prendre connaissance de la structure du site wap et savoir quelles sont les informations qui s'y trouvent.

DiabSurf Light est donc en ligne :
• sur le wap à l'adresse http://www.diabsurf.com/wap.wml (notez bien que le suffixe est «.wml» et non «.php»),
• et sur le web par clic dans la marge gauche de cette page avec un simulateur de mobile wap ou avec un simulateur wap qui permet un affichage plus étendu que sur un mobile.

Navigation dans le site wap

Comme les mobiles n'ont pas de souris, la navigation se fait au moyen de touches spécifiques :

• Il y a deux touches de fonction, habituellement à gauche et à droite sous l'écran du mobile, dont l'appui active la fonction qui est affichée sur la dernière ligne de l'écran. Dans DiabSurf Light, les fonctions associées à ces touches sont les suivantes :
 Revenir au niveau supérieur.
 Aller à la page suivante du même niveau.
 Aller à l'écran suivant de la même page.
 Aller à la page correspondant au lien sélectionné dans l'écran au moyen des touches «Flèche Haut» et «Flèche Bas» (comme il n'est pas possible de sélectionner un lien dans un simulateur wap intégré à une page web, l'activation d'un lien dans les simulateurs se fait comme habituellement par clic sur le lien).
Dans d'autres sites wap, les fonctions liées à ces touches peuvent être différentes, par exemple «Retour», «Préc.» ou «Back» pour revenir à l'écran précédent, et «Menu» ou «Options» pour obtenir l'affichage d'une liste déroulante comportant plus de deux choix.

• Les touches «Flèche Haut» et «Flèche Bas» permettent de faire défiler le texte dans l'écran. La touche «C» ou «Back» permet de revenir à l'écran précédent. La touche «Ok» des mobiles permet de valider un lien dans une page, ou un choix dans une liste déroulante activée par une touche de fonction, ou de valider une saisie de caractères. Cette touche n'est pas utilisée dans DiabSurf Light où la navigation se fait uniquement par les deux touches de fonction, ou le clic sur des liens, de manière à éviter le passage par des écrans intermédiaires.

Dans tous les écrans, il est possible d'accéder au niveau supérieur par l'utilisation de la touche de fonction .

Les pages les plus fréquemment utiles en situation de mobilité sont accessibles directement par le lien «Accès directs» du menu principal.

Les Pda n'ayant pas non plus de souris, la navigation se fait au moyen d'un stylet que l'on pointe sur les liens ou sur des icônes situés en bas de l'écran. Dans le simulateur, la souris de l'ordinateur fait office de stylet.

Liens avec le site web

Pour approfondir un sujet, dans la plupart des écrans des deux simulateurs wap existe un lien permettant l'affichage de la page web de DiabSurf correspondant à la page wap de DiabSurf Light.

Impression des textes du site wap

Le clic sur la touche «0» du simulateur de mobile, ou sur l'icône d'impression du simulateur de Pda, conduit à l'affichage d'une fenêtre contenant le texte qui peut être imprimé après activation de la fonction d'impression de votre navigateur.

 
 









 
Extraits de
DiabSurf Light
e-book

 
 
DiabSurf Light e-book pour Pda

DiabSurf Light peut être lu sur Pda après connexion au wap, mais aussi sans connexion wap en utilisant sa version e-book (livre électronique).

Outre qu'une connexion wap n'est pas nécessaire, les Pda permettent l'affichage d'illustrations en couleur et de plus grande taille que sur un mobile, et les lecteurs d'e-books offrent des fonctions que ne permettent pas les navigateurs wap : recherche de mots dans tout le document, inclusion par l'utilisateur de signets/marque-pages, réouverture de l'e-book à la page où il a été fermé, choix de la taille des caractères affichés sur le Pda... Par ailleurs, les différents formats d'e-books intègrent une compression des données qui permet de réduire notablement l'occupation mémoire du Pda.

Le principe est de télécharger l'e-book avec son ordinateur, puis de le transférer dans son Pda où il peut alors être lu au moyen d'un lecteur d'e-books.

Il existe de nombreux formats de fichiers e-book, et tous les e-books ne peuvent pas être lus avec tous les lecteurs d'e-books sur tous les types de Pda, mais il existe des leaders, notamment le format Mobipocket (readers gratuits, en français, permettant l'inclusion d'images, disponibles pour PalmOS, Windows CE, PocketPC, Psion et Franklin eBookMan) qui est un des formats retenus par la Fnac pour la diffusion de ses e-books.

Le clic sur l'icône de la marge gauche permet de visualiser des extraits de DiabSurf Light e-book.

Vous avez un Pda, alors n'hésitez pas, téléchargez DiabSurf Light e-book et son reader.

Navigation dans DiabSurf Light e-book

 Popups accès et signets
 Ouvrir un autre e-book.
 Table des matières.
 Taille des caractères.
 Ecran précédemment affiché.
 Retour au niveau supérieur.

Dans chaque écran :
• L'appui du stylet dans la moitié gauche affiche l'écran précédent.
• L'appui du stylet dans la moitié droite affiche l'écran suivant.
• La barre horizontale en bas de l'écran représente la position courante dans le document. En cliquant sur cette barre vous pouvez naviguer vers une autre position dans le document, puis revenir à la position précédente en cliquant sur la flèche de retour en arrière située dans la barre des menus.

Voir aussi l'Aide en ligne et la Foire aux Questions de l'éditeur du Mobipocket Reader.

 
 


DiabSurf Light
version web

 
 
DiabSurf Light sur le web

Le clic sur l'icône de la marge gauche permet d'afficher directement DiabSurf Light sur l'écran de votre ordinateur, ainsi que d'en imprimer les pages après activation de la fonction d'impression de votre navigateur.

Dans ce «mini site», les liens de couleur bleue en haut des pages permettent de revenir à DiabSurf, de revenir au menu général de DiabSurf Light, ou d'accéder aux sous-menus et chapitres de DiabSurf Light.
 

 

 

 
Bon découverte de DiabSurf Light sur votre ordinateur ou votre Pda ...
et Bon Wap sur votre mobile ou votre Pda ;-)


Les textes des supports wap, e-book et web de DiabSurf Light sont identiques. Les illustrations sont plus nombreuses et de plus grande taille sur les supports web et e-book.

Sagem est une marque déposée. Le simulateur wap du mobile MW936 ne prétend aucunement reproduire exactement le fonctionnement du mobile, notamment en ce qui concerne l'affichage qui dépend des polices de caractères installées dans votre ordinateur.
 


Copyright DiabSurf