DiabSurf, le diabète sur l'Internet > DiabSurf Light  

Urgences > Hypoglycémie : Traitement >>>


Traitement de l'hypoglycémie

1) Soi-même

Si malaise :
- Avaler 10 ou 15 grammes de sucre (2 ou 3 morceaux de sucre N°4).
- Après 10 minutes, avaler à nouveau 10 ou 15 grammes de sucre si les signes n'ont pas totalement disparu.

10 g + 10 min

Il est aussi possible d'avaler du jus de fruit ou du sirop complété avec de l'eau, de la confiture ou du miel, du pain ou des gâteaux secs, mais c'est le sucre qui est le plus efficace, si possible avec un peu d'eau.

Par contre, le chocolat est moins efficace car il contient des graisses, ce qui ralentit le passage du sucre dans le sang.

Toujours avoir du sucre sur soi

2) Refus du resucrage

L'entourage se heurte parfois à un problème de refus du resucrage : le diabétique refuse d'absorber du sucre ou tout aliment ayant un goût sucré.

Dans son esprit embrumé par l'hypoglycémie "sucre = non", et le diabétique refuse catégoriquement de prendre "le sucre interdit" avant même d'y avoir goûté.

Parfois même, il refuse catégoriquement d'admettre qu'il est en hypoglycémie, ce qui ne facilite pas les choses.

Pour ne pas favoriser cette réaction, dites à votre entourage d'agir avec tact, par exemple en disant "Tiens, prend ça" éventuellement en ajoutant "pour me faire plaisir", mais jamais "tu es en hypoglycémie, tiens prends du sucre".

3) Si le diabétique est inconscient

Le mieux est de l'allonger sur le sol, couché sur le côté (position latérale de sécurité) et lui tourner la tête sur le côté.

Le produit sucré doit être placé entre les dents et la joue, ou sous la langue (le diabétique ne pourra pas avaler et il faut éviter que le produit sucré aille dans les poumons).

Le sucre doit être mouillé (quelques gouttes d'eau sur chaque morceau de sucre) car le diabétique n'est pas capable de le mélanger avec de la salive.

Un produit sucré semi-liquide est préférable (sirop, confiture...) à un produit solide comme les morceaux de sucre ou à un produit liquide comme une boisson sucrée.

Ne pas utiliser une grande quantité de produit sucré : une ou deux cuillères à café de sirop ou de confiture suffisent.

Le mieux chez un diabétique traité par l'insuline est de faire une injection de Glucagen qui doit se trouver dans le bac à légumes du réfrigérateur.

4) Injection de glucagon

Le glucagon (Glucagen Kit) est une hormone, fabriquée par le pancréas, qui oblige le foie à fabriquer du sucre.

Il est produit lorsqu'il y a hypoglycémie, de façon à faire remonter la glycémie, même si on ne mange pas.

Il peut être injecté pour faire remonter la glycémie plus rapidement en cas de perte de connaissance chez un diabétique traité par l'insuline.

L'injection peut être faite sous la peau (comme pour l'insuline), dans le muscle, ou dans une veine.

Il agit 10 minutes après l'injection, et pendant 10 minutes.

Son effet transitoire rend indispensable la prise de sucre après le retour de la conscience.

Il n'aggrave pas la situation lorsque la perte de connaissance n'est pas due à une hypoglycémie, mais il ne doit pas être utilisé chez les diabétiques traités par des comprimés de sulfamides hypoglycémiants.

A conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur.

 

Copyright DiabSurf

http://www.diabsurf.com