DiabSurf, le diabète sur l'Internet > DiabSurf Light  

Urgences > Hypoglycémie : Malaise sans hypoglycémie >>>


Malaise sans hypoglycémie

1) Les signes d'hypoglycémie peuvent être parfois ressentis alors que la glycémie n'est pas en dessous de 0,60 g/l, notamment lorsque le diabète est chroniquement mal contrôlé avec des glycémies toujours très élevées.

Les signes sont alors ceux du système de lutte contre l'hypoglycémie, et non ceux du manque de sucre au niveau du cerveau.

2) Il existe une autre circonstance où l'on peut croire à tort qu'un malaise est survenu alors que la glycémie était normale. Il s'agit tout simplement des situations de malaise où on tarde un peu pour mesurer sa glycémie, ce qui donne le temps au système de lutte contre l'hypoglycémie de produire du sucre.

La glycémie que l'on mesure est normale (entre 0,80 et 1,10 g/l par exemple) mais ce niveau de glycémie n'est pas celui qui avait entraîné le malaise. La glycémie est normale car elle est la conséquence de la réaction de l'organisme à l'hypoglycémie, non mesurée, qui avait entraîné le malaise.

3) Bien entendu, le diabétique peut aussi avoir des malaises à glycémie normale ou élevée, qui sont dus à une autre cause que le diabète... mais dans ces cas les signes ne sont pas ceux habituellement ressentis en cas d'hypoglycémie.
 

Copyright DiabSurf

http://www.diabsurf.com