DiabSurf, le diabète sur l'Internet > DiabSurf Light  

Urgences > Hypoglycémie : Hypoglycémie sans malaise >>>


Hypoglycémie sans malaise

La glycémie peut parfois être constatée anormalement basse alors qu'il n'y a pas de symptômes d'hypoglycémie.

1) La première chose à évoquer est une erreur de mesure (mauvaise manipulation, sang insuffisant, bandelette mal conservée ou humide...) et le plus logique est de recommencer la mesure si possible avec une bandelette d'une autre boîte.

2) Si le diabète est bien équilibré, et que la glycémie passe très lentement de 1,00 g/l à 0,30 g/l, le malaise peut ne débuter que lorsque la glycémie passe en dessous de 0,40 g/l, et si on la mesure alors qu'elle à 0,45 g/l on est surpris par cette hypoglycémie qui ne s'accompagne d'aucuns symptômes.

3) Lorsque le diabète est très ancien, il arrive que les signes du système de lutte contre l'hypoglycémie soient moins ressentis, et que les signes du manque de sucre au niveau du cerveau précèdent de peu la perte de connaissance, ce qui peut conduire à constater des glycémies anormalement basses sans symptômes.

Mais quoi qu'il en soit, toute glycémie anormalement basse qui est confirmée par une deuxième mesure doit conduire à avaler du sucre, même en l'absence de symptômes d'hypoglycémie.

 

Copyright DiabSurf

http://www.diabsurf.com