DiabSurf, le diabète sur l'Internet > DiabSurf Light  

Urgences > Hypoglycémie : Causes DT2 >>>


Causes des hypoglycémies : Diabète de type 2

1) Alimentation

- Collation ou repas repas ayant comporté peu de glucides et/ou pas assez d'aliments non glucidiques (les aliments non glucidiques, notamment les fibres et les protéines, contribuent à limiter la rapidité et l'importance de l'élévation de la glycémie après repas à un niveau ne conduisant pas au passage dans les urines d'une partie des glucides du repas).

- Collation ou repas trop tardifs ou sautés.

- Boissons alcoolisées (l'alcool bloque la fabrication de sucre par le foie, ce qui favorise les hypoglycémies et les rend plus sévères et plus prolongées).

2) Exercice physique

- Oubli des collations avant, pendant, et après le sport.

- Oubli d'une collation supplémentaire le soir au coucher après avoir fait du sport pendant l'après-midi.

3) Comprimés

Les inhibiteurs des alpha-glucosidases, ainsi que les biguanides, ne sont qu'exceptionnelement cause d'hypoglycémie car ces médicaments ont surtout pour effet de limiter l'élévation de la glycémie après les repas.

Les glinides, qui doivent être pris avant les repas, peuvent éventuellement être cause d'hypoglycémie si le repas ne comporte pas suffisamment de glucides, ou si le nombre de comprimés pris avant le repas est trop important pour la quantité de glucides du repas. Ils ne sont qu'exceptionnellement cause d'hypoglycémie dans l'intervalle des repas.

Les sulfamides peuvent être cause d'hypoglycémie, dans l'intervalle des repas, ou plus rarement après repas, si la dose utilisée est excessive.

=> En l'absence de cause d'hypoglycémie en relation avec l'alimentation ou l'activité physique, la survenue d'une hypoglycémie chez un diabétique traité par des comprimés doit conduire à réduire la dose des sulfamides.
 

Copyright DiabSurf

http://www.diabsurf.com