DiabSurf, le diabète sur l'Internet > DiabSurf Light  

Urgences > Hypoglycémie :Après l'hypoglycémie >>>


Après l'hypoglycémie

1) Après une hypoglycémie, il faut avaler un apport alimentaire supplémentaire, même si le malaise a totalement disparu :
- si le repas précédent avait été incomplet,
- ou s'il y avait eu une activité physique importante qui avait abaissé les réserves en glycogène du foie et des muscles.

2) Il faut ensuite déterminer quel peut avoir été le facteur déclenchant :
- s'il y a un facteur déclenchant, il faudra prendre ultérieurement les mesures nécessaires pour éviter de se retrouver dans une situation identique,
- s'il n'y a pas de facteur déclenchant évident, il faudra adapter les doses d'insuline du lendemain.

3) Il faut aussi savoir qu'une hypoglycémie franche est suivie d'une hyperglycémie réactionnelle qui est liée :
- au sucre avalé,
- mais aussi au sucre produit par le foie sous l'effet des hormones hyperglycémiantes du système de lutte contre l'hypoglycémie,
- et surtout à l'état de moindre sensibilité vis-à-vis de l'insuline entraîné par les hormones du système de lutte contre l'hypoglycémie.

Cette hyperglycémie peut être importante et durer plusieurs heures, même si on a avalé très peu de sucre.

Elle est d'autant plus fréquente, importante et prolongée, que l'hypoglycémie a été sévère.

Il ne faut pas essayer de la corriger par une injection d'insuline rapide (il y a risque de récidive d'hypoglycémie car l'insuline agirait parallèlement à la disparition des hormones hyprglycémiantes).

Cette hyperglycémie réactionnelle a la signification d'une hypoglycémie pour l'adaptation des doses d'insuline.
 

Copyright DiabSurf

http://www.diabsurf.com