DiabSurf, le diabète sur l'Internet > DiabSurf Light  

Que faire si... > Hyperglycémie après repas DT2 >>>


Hyperglycémie après repas : Diabète de type 2

L'hyperglycémie après les repas peut être combattue par différents moyens.

1) Equilibre alimentaire

La glycémie 1h30 après les repas dépend de la quantité de glucides avalés, mais aussi de la quantité d'aliments n'apportant pas de glucides.

Les aliments non glucidiques, notamment les fibres (crudités et légumes chauds) et les protéines (viande ou poisson), contribuent en effet à limiter la rapidité et l'importance de l'élévation de la glycémie après repas.

Manger des crudités, des légumes chauds, de la viande ou du poisson, ainsi que des laitages, à tous les repas, en plus des aliments glucidiques, est donc une excellente habitude.

2) Activité physique

Les glucides apportés par les repas sont stockés dans les muscles et dans le foie.

En l'absence de diabète, les muscles stockent environ 70% du sucre apporté par un repas, tandis que le foie ne stocke qu'environ 30% du sucre apporté par ce repas.

En cas de diabète, les muscles sont moins sensibles à l'insuline et les glucides des repas ont donc une difficulté à être stockés dans les muscles.

Or si les muscles sont bien entretenus par une activité physique régulière, leur sensibilité vis-à-vis de l'insuline augmente, et la capacité de stockage des glucides dans les muscles est améliorée même dans l'intervalle des moments d'activité physique.

Par conséquent, une activité physique régulière améliore beaucoup les glycémies après repas.

3) Comprimés

Il y a schématiquement trois types de comprimés contre le diabète :
- ceux qui stimulent la fabrication d'insuline (sulfamides hypoglycémiants et glinides),
- ceux qui améliorent la sensibilité des cellules vis-à-vis de l'insuline (biguanides),
- et ceux qui ralentissent le passage, des intestins vers le sang, des glucides apportés par les repas (inhibiteurs des alpha-glucosidases).

Les premiers agissent donc à la fois sur les glycémies avant et après les repas, tandis que les deux derniers agissent plus particulièrement sur les glycémies après les repas.

Pour améliorer les glycémies après repas, il peut donc être utile d'associer ces différentes sortes de comprimés.

Cependant, quels que soient les médicaments utilisés, ils ne peuvent être pleinement efficaces en l'absence d'alimentation équilibrée et d'activité physique régulière.
 

Copyright DiabSurf

http://www.diabsurf.com