DiabSurf, le diabète sur l'Internet > DiabSurf Light  

Insuline > Protocoles : Rap / Rap / Rap / Int >>>


Rapide / Rapide / Rapide / Intermédiaire

4 injections par jour : rapide matin, midi, soir, et intermédiaire le soir.

Ce n'est pas un schéma "basal-bolus" car les insulines rapides doivent assurer les besoins de base jusqu'à l'injection suivante.

Si l'insuline rapide est un analogue, il n'agit souvent pas jusqu'à l'injection suivante, or l'insuline intermédiaire du soir n'agit plus suffisamment pendant la journée.

Avant le petit déjeuner :
- si les glycémies avant le repas de midi, hier et avant-hier, étaient supérieures à 1,10 g/l, il faut augmenter la dose de rapide du matin de 2 unités,
- si la glycémie avant le repas de midi d'hier était inférieure à 0,80 g/l, il faut diminuer la dose de rapide du matin de 2 unités.

Avant le repas de midi :
- si les glycémies avant le repas du soir, hier et avant-hier, étaient supérieures à 1,10 g/l, il faut augmenter la dose de rapide de midi de 2 unités,
- si la glycémie avant le repas du soir d'hier était inférieure à 0,80 g/l, il faut diminuer la dose de rapide de midi de 2 unités.

Avant le repas du soir :
- si les glycémies avant le coucher, hier et avant-hier, étaient supérieures à 1,10 g/l, il faut augmenter la dose de rapide du soir de 2 unités,
- si la glycémie avant le coucher d'hier était inférieure à 0,80 g/l, il faut diminuer la dose de rapide du soir de 2 unités.

Avant le coucher :
- si les glycémies du matin à jeun, aujourd'hui et hier, étaient supérieures à 1,10 g/l, il faut augmenter la dose d'intermédiaire du soir de 2 unités,
- si la glycémie du matin à jeun d'aujourd'hui était inférieure à 0,80 g/l, il faut diminuer la dose d'intermédiaire du soir de 2 unités.

Les valeurs seuil des protocoles sont données à titre d'exemple, et doivent être modulées selon les objectifs glycémiques de chacun.
 

Copyright DiabSurf

http://www.diabsurf.com