DiabSurf, le diabète sur l'Internet > DiabSurf Light  

Insuline > L'injection >>>


L'injection d'insuline

1) Avant de prélever l'insuline retard, toujours bien la mélanger en retournant une dizaine de fois au moins, le flacon ou le stylo, sinon il y a augmentation du risque d'hypoglycémie.        

2) Si stylo :
- Visser une aiguille avant chaque injection.
- Purger avant chaque injection.
- Retirer l'aiguille après chaque injection.

3) La technique d'injection dépend de la longueur de l'aiguille (5 à 12,7 mm) et de l'épaisseur de la peau de la zone d'injection (quelques millimètres à plusieurs centimètres).

4) La technique peut être différente dans chaque zone : avec pli si peau mince ; sans pli ; en tendant la peau entre deux doigts si peau épaisse.

5) Une injection trop profonde conduit à un risque d'injection dans le muscle, avec un effet plus rapide de l'insuline, et un risque d'hypoglycémie.

Une injection trop superficielle conduit à un risque d'effet retardé de l'insuline et à un moindre effet de la dose injectée.

6) Toujours compter jusqu'à 10, pour attendre cinq à dix secondes avant de retirer l'aiguille de la peau, sinon un peu d'insuline ressort par l'orifice de l'injection.

7) Ne pas masser la zone où a été faite l'injection.

8) Si pas de pli : je pique, je pousse, je compte, je retire.

Si pli : je pince, je pique, je pousse, je compte, je retire, je lâche.

Une ou plusieurs erreurs de technique dans l'injection de l'insuline peuvent être à l'origine d'une instabilité glycémique.

 

Copyright DiabSurf

http://www.diabsurf.com