DiabSurf, le diabète sur l'Internet > DiabSurf Light  

Alimentation > Principes de base : Légumes >>>


Légumes

1) Les légumes contiennent peu de sucre, mais ils méritent la plus grande attention car ils contiennent des fibres qui ralentissent le passage du sucre, des intestins vers le sang, lorsqu'ils sont mangés en même temps que des sucres rapides.

Ainsi, 2 pommes de terre de la taille d'un oeuf (=100g) ou quatre cuillères à soupe de pâtes ou de riz (=100g) font beaucoup plus monter le sucre dans le sang lorsqu'elles sont mangées seules, que lorsqu'elles sont mangées avec le même poids de légumes.

Les légumes sont donc indispensables pour limiter la montée du sucre après les repas. D'autre part, ils sont une source de vitamines, de fer et d'oligo-éléments, indispensables à une bonne santé.

Et le choix est très vaste : haricots verts, haricots beurres, épinards, brocolis, choux verts, choux rouges, choux-fleurs, choux de Bruxelles, bettes, salsifis, tomates, aubergines, courgettes, ratatouille, petits pois, artichauts, asperges, endives, fenouil, poireaux, navets, champignons, carottes râpées, céleris, concombres, radis, germes de soja, cornichons ... la plupart pouvant être consommés crus et cuits.

2) Par contre, la salade verte, est très peu intéressante car elle contient beaucoup d'eau, et peu de fibres par rapport à son poids (vous avez certainement déjà constaté que si on cuit de la salade, il ne reste qu'un faible poids de salade après que l'eau en soit sortie...).

Autrement dit :
- manger de la salade au cours d'un repas ne ralentit pas beaucoup la montée de sucre provoquée par les autres aliments,
- hormis les vitamines et oligo-éléments apportés par la salade, manger de la salade revient à peu de choses près à boire un verre d'eau supplémentaire pendant le repas (cela ne change rien à la montée de la glycémie).

3) Froids et chauds :
Un petit truc pour manger beaucoup de légumes "sans s'en rendre compte" : Il suffit de veiller à ce que le repas contienne à la fois des crudités en entrée et des légumes chauds, lorsque le repas contient les féculents.

Il est en effet beaucoup plus facile de manger 80g de crudités et 100g de légumes chauds, que 180g de légumes chauds...

4) "Voir ce qui n'est pas là !" est une des clefs de la réussite d'un repas équilibré : Voir qu'il n'y a pas de crudités, ou qu'il n'y a pas de légumes chauds, lorsque le repas contient du pain ou des dérivés de la farine, ou des féculents, ou un fruit ou un dessert sucré.

Voir ce qui n'est pas là

 

Copyright DiabSurf

http://www.diabsurf.com