DiabSurf, le diabète sur l'Internet > DiabSurf Light  

Alimentation > En pratique >>>


En pratique

En raison de la variation du pouvoir hyperglycémiant d'un repas lorsque des aliments différents sont associés, on ne peut pas établir une "liste d'aliments autorisés" et une "liste d'aliments interdits", mais il existe des règles de base et des menus type.

1) Règles de base

- Graisse et aliments gras : toujours le moins possible.

- Pain et dérivés de la farine, féculents, fruits et aliments ayant un goût sucré :
. jamais tout seuls
. toujours avec des aliments apportant des fibres (crudités, légumes cuits), des protéines (viande, poisson, oeuf) et des laitages maigres (yaourt, fromage blanc...).

- Il est possible de manger de tout, mais pas n'importe comment.

2) Devant un repas

On pense habituellement à évaluer la quantité de glucides du repas (pain, féculents, fruits), mais il est aussi important de "voir ce qui n'est pas là".

C'est-à-dire de faire le point sur la présence en quantité suffisante d'aliments destinés à ralentir le passage dans le sang des glucides du repas (crudités, légumes verts chauds, viande ou poisson, laitage).

Manger des glucides en quantité réduite n'évite pas l'hyperglycémie, il faut manger des glucides en quantité suffisante et équilibrer les repas.

3) Petit déjeuner

Trois éléments :

- un bol de café ou thé, avec un peu de lait demi-écrémé,
- une ou plusieurs tranches de pain d'un centimètre d'épaisseur (20 g), si possible du pain gris, complet ou enrichi en fibres,
- avec pour chaque tranche, un autre aliment associé : tranche de jambon découenné dégraissé, de blanc de poulet ou de dinde, fromage allégé, yaourt maigre, fromage blanc allégé, tranche de fromage toastinette, oeuf... mais aussi tomate, concombre, carottes crues...

Les biscottes ou les céréales pour petit déjeuner se digèrent très vite, et ne peuvent pas constituer un petit déjeuner. Par contre, il est possible de manger une ou deux cuillères à soupe de céréales dans un grand bol de fromage blanc à 20 % de matières grasses.

4) Repas de midi et du soir

Quatre éléments indispensables pour atténuer l'augmentation du sucre dans le sang :

- une entrée de crudités (attention, on ne peut pas assimiler la salade verte à des crudités car elle contient beaucoup d'eau par rapport aux fibres),
- et une part de viande maigre ou de poisson ou deux oeufs,
- et une part de légumes verts cuits,
- et un laitage (éventuellement avec un édulcorant) ou une petite part de fromage avec le minimum de pain,

auxquels il faut associer un "ticket sucre" qui peut être :

- soit une part de féculents (quatre pommes de terre de la taille d'un oeuf, six cuillères à soupe de riz, de pâtes ou de semoule) mais sans pain, ni fruit, ni dessert,
- soit une part de féculents (deux pommes de terre de la taille d'un oeuf, trois cuillères à soupe de riz, de pâtes ou de semoule) et un fruit,
- soit une part réduite de féculents (une pomme de terre de la taille d'un oeuf, deux cuillères à soupe de riz, de pâtes ou de semoule) mais avec un dessert sucré.

La présence des 4 éléments
est indispensable au 5° élément

Important : l'association féculents + légumes verts peut être avantageusement remplacée par des légumes secs, et il n'est alors pas nécessaire d'ajouter des légumes verts.

Les quantités indiquées dans les écrans précédents sont une base de référence à adapter à chaque situation. Les besoins ne sont en effet pas les mêmes chez un employé de bureau, un travailleur de force, un sportif ou un diabétique ayant un excès de poids.

Le repas sera cuit et assaisonné avec un peu de matières grasses (margarine au tournesol, huile de tournesol, de pépin de raisin, de colza, ou d'olive).

L'alimentation du diabétique n'est donc pas un régime au sens où on le pense habituellement, mais tout simplement une alimentation équilibrée qui devrait être adoptée par toute personne soucieuse de rester en bonne santé.

Pain et dérivés de la farine, fruits, féculents,
produits à goût sucré : Jamais seuls

Toujours dans un repas avec crudités,
légumes, viande ou poisson, laitage

Voir ce qui n'est pas là

 

Copyright DiabSurf

http://www.diabsurf.com