DiabSurf, le diabète sur l'Internet



Conditionnement, concentration
et conservation de l'insuline


Conditionnement de l'insuline

L'insuline est disponible sous plusieurs formes :

• Flacons de 10 millilitres, contenant 100 unités d'insuline par millilitre, soit 1.000 unités au total, pour la plupart des insulines.
• Flacons de 5 millilitres, contenant 100 unités d'insuline par millilitre, soit 500 unités au total, pour quelques insulines.
• Cartouches de 1,5 ou 3 ml, contenant 100 unités d'insuline par millilitre, destinées à être utilisées dans des stylos à insuline rechargeables. La dose totale dans chaque cartouche est donc de 150 ou 300 unités. Ces cartouches sont conditionnées en boîtes de 5, et il y a donc 750 ou 1.500 unités par boîte.
• Stylos à insuline jetables, contenant 3 ml d'insuline à 100 U/ml, soit 300 unités au total par stylo. Ces stylos jetables sont conditionnés en boîtes de 5, et il y a donc 1.500 unités par boîte.

Les pages précédentes contiennent les insulines disponibles en France et les stylos à insuline disponibles en France.

Selon que vos besoins en insuline sont importants ou non (en moyenne de 30 à 70 unités par jour), un flacon, une cartouche ou un stylo jetable permettent donc un traitement pendant une ou deux semaines.


Concentration de l'insuline

Les insulines en cartouches pour stylos rechargeables et les insulines en stylos préremplis jetables ont été d'emblée commercialisées à une concentration de 100 U/ml.

Le 30 mars 2000, les insulines en flacons pour seringue, qui étaient commercialisées en France à une concentration de 40 U/ml, ont été remplacées par des flacons d'insuline concentrée à 100 U/ml.

Toutes les insulines et analogues en flacons, cartouches pour sytlo et stylos préremplis jetables ont donc en France une concentration de 100 U/ml.


Conservation de l'insuline

Très schématiquement, l'insuline perd 10 % de son activité en deux ans à 20 degrés, en dix semaines à 37 degrés, et en quatre semaines à 50 degrés. Les flacons d'insuline que vous avez en réserve doivent donc être conservés dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, mais pas au freezer, ni au congélateur, car le gel dénature très fortement l'insuline.

Par contre, il n'est pas nécessaire de conserver également au réfrigérateur le flacon d'insuline que vous avez entamé, car ce flacon ne va durer qu'une ou deux semaines, ce qui insuffisant pour diminuer l'activité de l'insuline lorsqu'elle est conservée à température ambiante.

De plus, il est souhaitable que l'insuline que l'on s'injecte sous la peau soit à une température proche de celle du corps :
• d'une part, parce que la façon dont l'insuline, qui a été injectée sous la peau, va diffuser vers le sang est différente selon que l'insuline est froide ou non,
• d'autre part, parce que l'injection avec de l'insuline qui vient de sortir du réfrigérateur est parfois plus douloureuse qu'avec de l'insuline conservée à 20 degrés.

Au changement de flacon, le nouveau flacon peut donc sans aucun inconvénient être sorti du réfrigérateur la veille de l'utiliser.

Le flacon entamé doit être conservé à la température de la pièce et à l'abri de la chaleur : dans un tiroir par exemple, loin d'une source de chaleur (radiateur, soleil pénétrant par une fenêtre...).

Pendant les vacances, contrairement à une croyance erronée, vous n'êtes donc pas tributaire d'un réfrigérateur. En effet, même s'il fait très chaud la perte d'activité est au pire de 5 % après un mois de vacances. Autrement dit, au cours des derniers jours de vacances, l'injection de 40 unités d'insuline correspondrait en fait à l'injection de 40 - 5 %, c'est-à-dire de 38 unités, ce qui est facilement compensable par l'adaptation des doses selon les résultats de l'autosurveillance glycémique. Pendant les vacances il suffit donc de conserver l'insuline à l'abri de la chaleur, et après votre retour de jeter les flacons que vous n'avez pas utilisés.

Par ailleurs, l'insuline doit être conservée à l'abri de la lumière.

Les flacons d'insuline en réserve doivent être conservés au réfrigérateur

Le flacon entamé doit être conservé à température
 ambiante



Copyright DiabSurf