DiabSurf, le diabète sur l'Internet



Le pain Riegel : un pain pauvre en glucides
et
 riche en fibres


Article paru dans le journal "L'Alsace" du 04/10/96.

Le président des boulangers strasbourgeois a lancé sur le marché, un pain de régime particulièrement recommandé aux diabétiques.

Président de la Corporation des patrons boulangers de Strasbourg et environs, et vice-président de la Fédération du Bas-Rhin, Martin Riegel souffre de diabète.

Dans ce cas, le pain n'est pas très conseillé. M. Riegel n'est pas du genre à admettre la fatalité. S'étant bien renseigné sur la maladie, sur ce qu'il faut éviter, il s'est mis en quête d'un pain qui ne contiendrait pas les éléments les plus nocifs à la santé des diabétiques. Ou qui les contiendrait en quantité acceptable pour leur organisme.

J'ai travaillé pour trouver un pain riche en fibres et pauvre en glucides... dit-il. Un pain normal a 1,5 à 2 % de fibres, un pain dit complet entre 7 et 9 %, un pain riche en fibres en a 13 % minimum. Le pain Riegel en a 15 %. De même, si un pain normal contient 56 à 58 % de glucides, cette proportion a été ramenée à 28 % pour le pain Riegel.

Comment ? Martin Riegel a travaillé à partir de diverses céréales. II a gardé de la farine de blé, mais y a ajouté du son, bien sûr, mais aussi du soja, du seigle, des farines riches en gluten.

Le tout sous contrôle. J'ai d'abord fait faire des analyses dans des laboratoires régionaux. Puis dans de grands laboratoires nationaux...

Ensuite, Martin Riegel a déposé sa marque et vendu la licence de fabrication de la farine à deux meuniers strasbourgeois où tous les boulangers peuvent se la procurer : ils n'auront pas à faire eux-mêmes le mélange.

Martin Riegel, qui a travaillé en partenariat avec le Centre Européen du Diabète, est cependant bien clair : ce n'est pas un médicament. Le pain Riegel ne soigne pas le diabète. II évite tout simplement certains effets néfastes du pain traditionnel sur la santé des diabétiques. Et puis, ajoute-t-il comme il facilite le transit intestinal, il est aussi très bon pour les régimes amincissants .

Le pain Riegel (le nom est marqué sur le pain pour en garantir l'authenticité) est en vente dans des boulangeries bas-rhinoises et haut-rhinoises au prix de 10 F, comme d'autres pains spéciaux.


Dégustation de pain Riegel


Article paru dans le bulletin «INFODIAB» n°14 de juin 97 (bulletin de l'Assciation des Diabétiques du Haut-Rhin).

Pour la conférence de printemps, faisant suite à l'Assemblée Générale du 12 avril 97, Mr Martin Riegel, Président de la Corporation des patrons-boulangers de Strasbourg et environs, et vice-président de la Fédération du Bas-Rhin, a bien voulu se déplacer à Mulhouse pour nous parler du pain dont il est l'inventeur.

L'intérêt de ce pain réside dans sa teneur en glucides 2 fois moindre que celle du pain blanc, sa teneur en fibres 4 à 5 fois plus élevée, et sa teneur en protéines 2 fois plus élevée, ce qui conduit à une élévation glycémique moins importante et plus progressive après les repas. D'autre part, les fibres facilitent le transit intestinal.

  Pain blanc courant Pain Riegel

Glucides

55 %

28 %

Protides

7 à 8 %

16 %

Lipides

1 à 1,50 %

2,45 %

Mat. minérales

0,50 à 0,60 %

2,33 %

Humidité

35 à 40 %

42,20 %

Fibres

2,5 à 3,0 %

> 13 %

Calories

250 Cal / 100 g

198 Cal / 100 g

Vitamines

B1, B2, PP

B1, B2, B5, B6, PP


Composition du pain blanc courant et du pain Riegel

Il n'est pas inutile de préciser que tout boulanger peut fabriquer lui-même du pain Riegel. Il lui suffit pour cela d'acheter un sac de cette farine, ce qui lui permet de fabriquer environ 50 pains aussi simplement que tout autre pain. Par ailleurs, tous les boulangers du Haut-Rhin ont reçu une information au sujet de la disponibilité de cette farine, et sur la façon de fabriquer ce pain.

Autres précisions :

• L'hydratation des fibres présentes dans le pain intervient de façon non négligeable sur la limitation de la montée de la glycémie (il est recommandé de boire une certaine quantité de liquide en même temps que le pain Riegel).
• Lors de l'achat du pain, il est souhaitable de demander que le pain soit tranché (de par la composition de sa farine, le pain Riegel fait peu de croûte à la cuisson, et le passage sans la trancheuse permet d'obtenir de «belles tranches» qui ont par ailleurs toutes la même épaisseur).
• On peut sans inconvénient le faire trancher et le conserver au congélateur, ce qui permet d'acheter la quantité de pain nécessaire pour une semaine par exemple.
• Il n'est pas conseillé de passer les tranches dans un grille-pain, car cela brise les fibres et fait perdre une partie de l'intérêt de ce pain.
• Ce pain est habituellement vendu au prix de 10 francs.

Une dégustation de pain Riegel a eu lieu à la suite de cette conférence, et chacun a pu se rendre compte par lui-même de la saveur de ce pain qui est digne de figurer en bonne place sur la table du diabétique, mais en quantité raisonnable car il ne s'agit cependant pas d'un aliment sans conséquence sur la glycémie (vérifier les effets par la réalisation d'une glycémie avant et 1h30 après le repas).


Copyright DiabSurf