DiabSurf, le diabète sur l'Internet



Les aliments et boissons de l'effort


Il existe sur le marché des produits diététiques pouvant être utiles aux sportifs. Certains d'entre eux peuvent avoir un intérêt chez le diabétique insulinodépendant pratiquant des sports d'endurance et de longue durée.

L'utilisation de tels produits, souvent onéreux, n'est pas indispensable et les arguments indiquant une amélioration des capacités physiques sont difficiles à prouver. Cependant, certains produits répondent à une législation précise qui tient compte des besoins en nutriments, vitamines et éléments minéraux du sportif pendant l'effort.


Législation des produits diététiques de l'effort

Décret du 15 mai 1981

Pour s'aligner sur une directive européenne, le décret du 15 mai 1981 prévoit que le mot «diététique» peut être remplacé pour certains produits par le terme «denrée alimentaire ou boisson destinée à une alimentation particulière».


Définition

Ce sont des produits alimentaires présentés comme répondant aux besoins nécessités par un effort physique particulier ou effectué dans des circonstances spéciales.

On distingue deux catégories :
• les aliments équilibrés de l'effort (c'est à dire pouvant remplacer un repas),
• et les aliments de l'effort à prédominance glucidique ou à prédominance lipidique.


Composition de ces produits

Les aliments équilibrés de l'effort

Ils se composent de 13 à 17 % de protéines, de 27 à 33 % de lipides, et de 50 à 60 % de glucides (dont 10 % de glucides d'absorption rapide). La teneur en vitamines B1, B6, C et en éléments minéraux (tels calcium, magnésium...) est garantie et définie par la législation. Ces aliments existent sous forme de boissons, poudre à diluer dans de l'eau et biscuits.

Les aliments de l'effort à prédominance glucidique

Ils doivent comporter au minimum 60 % de glucides. La teneur en vitamine B1 est garantie. L'étiquetage indique que le produit répond aux besoins d'un effort musculaire immédiat. Ils existent sous forme de boissons, pâtes de fruit, barres énergétiques à base de céréales et de fruits, ainsi que sous forme de dragées.

Les aliments de l'effort à prédominance lipidique

Ils n'ont pas d'intérêt particulier chez le diabétique.


Etiquetage

L'emballage doit indiquer la famille du produit, la liste des ingrédients, la composition nutritionnelle, la date limite de consommation, le mode d'emploi et certaines mentions spéciales.


Intérêt de ces produits chez le diabétique sportif

Les aliments équilibrés de l'effort

Si le sport est pratiqué dans un lieu où le ravitaillement est impossible, ces produits peuvent remplacer un ou plusieurs repas. Leur composition nutritionnelle est connue de sorte que le diabétique peut évaluer l'apport énergétique et glucidique. Ces produits sont équilibrés aussi bien en nutriments qu'en vitamines et en éléments minéraux. Ils sont conditionnés sous de faibles volumes, d'où leur aspect pratique.


Les aliments de l'effort à prédominance glucidique

Les boissons sont les plus connues et les plus utilisées.

Leur intérêt est un apport de glucides rapides associé à de la vitamine B1 (indispensable à une bonne utilisation des glucides dans l'organisme) ainsi que des éléments minéraux comme le sodium et le potassium dont la déperdition par la sueur peut être importante surtout par temps chaud.

Leur composition est parfaitement connue et leur concentration en sucre est volontairement basse et constante (c'est-à-dire qu'il y a relativement peu de sucre par rapport au volume de liquide) de manière à permettre le meilleur passage possible, de l'intestin vers le sang, du sucre présent dans ces boissons.

Par rapport aux jus de fruits du commerce (environ 120 g de glucides par litre) ce sont donc des boissons volontairement peu concentrées en sucre (60 à 80 g de glucides par litre) et dont les teneurs en vitamine B1 et en sels minéraux sont garanties.

Ces boissons sont donc à boire en quantité plus ou moins importante (100 à 250 ml) de façon régulière pendant les sports d'endurance ou lors de certaines compétitions (tennis par exemple).

Les pâtes et barres énergétiques (glucides associés à des lipides et à des protides) peuvent être utilisées en complément des boissons pendant les sports de longue durée, et pendant les phases de récupération. Rappelez-vous que l'organisme reconstitue ses réserves en glucides à partir du sucre présent dans le sang, et qu'il y a risque d'hypoglycémie plusieurs heures après l'activité physique lorsque celle-ci a été importante.

Les dragées (uniquement glucidiques) sont peu encombrantes et peuvent répondre à un besoin immédiat en glucides, en complément des boissons.


Tableau comparatif de certains produits


Aliments équilibrés de l'effort

Produits

Ingrédients

Pour 100 g

Présentation

FIT EFFORT 600
(Didebe)
Saccharose, fructose
Protéines de lait
Huile de tournesol
Arôme artificiel (pomme)
Sels minéraux
Vit A, B1, B2, B5, B8, B9, C, E, PP
Cal : 460

Protides : 15,9 g

Lipides : 14,2 g

Glucides : 63,5 g
Boîte de 500 g de poudre

1 portion = 100 g
(à diluer dans 300 ml d'eau)
ENERGIE 13
(Confit de Provence)
Fruits secs et oléagineux
Sucre de canne, miel, glucose
Protéines végétales et de lait écrémé
Blé malté
Extrait naturel de café et de vanille
Préparation aromatique de fruits
Sel marin
Cal : 400

Protides : 12 g

Lipides : 15 g

Glucides : 53 g
Tube de 180 g

Glucides d'absorption rapide
Crokdiet
(Vitagermine)
Farine, avoine, mil
Lait en poudre
Huiles végétales
Fruits déshydratés
Protéines de soja åufs
Extrait de malt
Germe de blé
Levure alimentaire
Vit B1, B6, C
Cal : 443

Protides : 14 g

Lipides : 16 g

Glucides : 58 g
Biscuits

4 barres de 20 g chacune

(90 Cal par barre)
(12 g de glucides par barre)
Acti 3
(La Vie Claire)
Maltodextrine
Saccharose, fructose
Protéines de lait
Huile de tournesol
Arôme articifiel de pomme
Sels minéraux
Vit A, B1, B2, B5, B6, B12, C, E, PP
Cal : 460

Protides : 14,2 g

Lipides : 15,9 g

Glucides : 63,5 g
Poudre

2 sachets de 50 g

(1 sachet à diluer dans 150 ml d'eau)



Boissons de l'effort à prédominance glucidique

Produits

Ingrédients

Pour 10 cl

Présentation

ISOSTAR
(Wander)
Eau
Sucre
Maltodextrine
Poudre d'agrumes
Acide citrique
Sel et sels minéraux apportant K, Ca, Mg, Vit B1, B2, B5, PP
Cal : 35
Glucides : 8,75 g
Na : 38 mg
K : 11,7 mg
Ca : 8 mg
Mg : 4,5 mg
Vit C : 2 mg
Vit B1,B2,B5,PP
Boîte de 25 cl

Existe aussi en poudre à diluer dans de l'eau
ATHLON
(Evian)
Eau
Sucre
Extrait naturel de citron
Orange 1 % (concentré et pulpe)
Cal : 27
Glucides : 7 g
Na : 27,5 mg
K : 15 mg
Ca : 10 mg
Mg : 9 mg
Vit B1, B2, B5, C, PP
Boîte de 25 cl


Conclusion

Beaucoup de produits existent dans le commerce, mais tous ne répondent cependant pas à la législation en vigueur : ils ne portent pas la dénomination «produit diététique de l'effort» mais utilisent souvent d'autres formules similaires telles que «produit pour la forme» par exemple.

Le diabétique en tant que consommateur, doit se montrer vigilant et prêter une attention particulière à l'étiquetage des produits.

Ces produits, qui sont souvent onéreux par rapport aux autres produits courants, ne sont pas indispensables, mais ils peuvent cependant peut être utiles dans certains cas, en particulier pour les sports d'endurance (ski de fond, randonnées pédestres, cyclotourisme...).


Copyright DiabSurf